Publié dans Mathématiques, Mathématiques 4e Harmos (CE1), Ceinture de compétence

Ceintures de compétences de mathématiques 4PH

Avec ma duettiste nous nous lancerons à la prochaine rentrée (2022) dans les ceintures de compétences. Si vous n’en avez pas entendu parlé auparavant voici un très bon article écrit par Charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/489 et ici un autre par prof d z’écoles : https://unprofdzecoles.com/category/la-pedagogie/les-ceintures-de-competences/ ou si vous préférez en vidéo c’est par ici.

Gros gros hic… en mathématiques il n’y a pas de matériel propre au Plan d’Etude Romand et à nos moyens d’enseignement. S’en est donc suivi un très gros travail de création. Bien sûr, je n’ai pas créé tous les ateliers moi-même et vous trouverez ci-dessous la liste des sites sur lesquels ils ont été piochés.

Par soucis de régularité, le nombre de ceintures est le même pour toutes les matières (oui il n’y aura pas que les maths qui auront des ceintures). Il y en a donc 7 : ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire. Pour les maths parfois certains modules auront moins de ceinture car ceux-ci sont moins conséquents.

Je suis donc partie de mon document récapitulatif d’ESPER (c’est ici pour l’article à ce propos). J’ai repéré les compétences travaillées pour le module nombres et je les ai répartis selon les ceintures. Enfin, les ceintures marron et noire sont « facultatives » dans le sens où elles travaillent des compétences qui vont au-delà des attendus pour la 4P Harmos. Pour l’enseignant.e, l’élève aura atteint les objectifs lorsqu’il sera à la ceinture bleue.

Feuille de suivi pour l’élève

Pour la feuille de suivi de l’élève (qu’il remplit lui-même) je me suis inspirée de celle de https://laclassedeclara.com/

Nous avons décidé d’adapter nos ceintures c’est pourquoi le fonctionnement qui sera adopté dans notre classe n’est pas exactement celui décrit par les créateurs des ceintures (articles en début de post).

Notre fonctionnement sera le suivant :

  • Nous aurons donc des temps d’ateliers imposés. Les activités à effectuer (principalement les jeux ESPER) ne seront donc pas au choix de l’élève.
  • Il y aura également, pour certaines notions, des moments collectifs avec l’enseignante (en petits groupes).
  • L’utilisation de la feuille de suivi par l’élève se fera donc sur un temps différent. Sur sa feuille de suivi, il trouvera les ateliers/activités qu’il doit obligatoirement effectuer en préparation à son test de validation.
  • L’élève s’inscrit lui-même au test lorsqu’il se sent prêt à le passer. S’il réussit il gagne la ceinture et peut passer à la suivante. S’il ne réussit pas, il a encore 2 autres essais.
  • Entre temps il effectuera donc les ateliers « facultatifs » conçus pour les élèves qui ont besoin d’entrainement supplémentaire.

Module « Nombres »

Vous trouverez les documents contenant toutes les feuilles de suivi d’élève en cliquant sur les liens suivants.

Ceinture blanche

Ateliers « obligatoires » :

  • Fiches élèves des MER (pp. 54-56 ; pp. 72-73)
  • Les familles de nombres à retrouver ici sur le blog d’école de crevette

Ateliers « facultatifs » :

  • Dessin suite de nombres à retrouver ici sur le blog d’école de crevette
  • Compléter la suite des nombres à retrouver chez maitresse Sofille (atelier « en avant » N4)
  • Suite des nombres à retrouver ici sur le blog d’école de crevette
  • Tableau de numération à compléter à retrouver ici sur le blog d’école de crevette
  • Puzzle du tableau de numération chez classe et grimace
  • Recomposer le tableau de 100 selon le modèle (fait en diy et inspiré de ce site)

Ceinture jaune

Ateliers « obligatoires » :

  • Carte à pinces – droite graduée à retrouver ici sur le blog d’école de crevette
  • Entourer la bonne écriture (mot-nombre) à retrouver chez maitresse Sofille (« Qui suis-je N1 »)
  • La suite du tableau de numération à compléter (nombres de 100-199) à retrouver ici sur le blog d’école de crevette

Ateliers « facultatifs » :

  • Trouver les paires (écriture chiffrée et mot nombre) pioché ici sur le blog d’école de crevette et modifié pour correspondre à la nomenclature genevoise
  • Domino des nombres de chez bout de gomme modifiés pour correspondre à la nomenclature genevoise (l’atelier des nombres inférieurs à 60 n’ont pas été modifiés)
  • Cartes à pinces (écriture chiffrée et mot nombre) trouvées chez école de crevette et modifiées pour correspondre à la nomenclature genevoise
  • Bande numérique de chez bout de gomme (dont je ne retrouve plus le lien exact >.<‘)

Ceinture orange

Ateliers « obligatoires » :

  • Bande numérique de 1 en 1 de chez bout de gomme
  • Atelier classer nombres pairs et impairs

Ateliers « facultatifs » :

Ceinture verte

Ateliers « obligatoires » :

  • Des billes par dizaines (adapté de la fiche élève ESPER en atelier)
  • Carte à pinces comptage organisé (barres des dizaines) de chez bout de gomme
  • Dizaines et unités de chez maitresse Sofille (atelier « dizaines et unités » N11)

Ateliers « facultatifs » :

Ceinture bleue

Ateliers « obligatoires » : rien à créer car ce sont les fiches d’élève ESPER

Ateliers « facultatifs » :

Ceinture marron

Ateliers « obligatoires » :

  • Carte à pinces intercaler un nombre de chez maitresse Sofille (atelier « chasse au nombre » N10)
  • Carte à pinces comparer des nombres de chez maitresse Sofille (atelier « comparons les nombres » N5)
  • Comptage organisé (barres des dizaines) de chez maitresse Sofille (atelier « compteur d’unités » N13)
  • Nombre précédent et nombre suivant de chez maitresse Sofille (atelier « on encadre » N10)
  • Le nombre mystère de chez école de crevette
  • Qui suis-je de chez Lutin Bazar (niveau 1 et 2)

Ateliers « facultatifs » :

  • Encadrer des nombres de chez maitresse Sofille (atelier « choisis ton nombre » N10)
  • Comparer des nombres avec les bons signes de chez maitresse Sofille (atelier « comparons les nombres 2 » N5)

Ceinture noire

Ateliers « obligatoires » :

  • Cartes à pinces intercaler un nombre de chez maitresse Sofille (atelier « chasse au nombre » N18)
  • Collection à compléter (barre des dizaines) de chez maitresse Sofille (atelier « collections incomplètes » N15)
  • Cartes à pinces comparer des nombres avec les bons signes de chez maitresse Sofille (atelier « comparons les nombres  » 18)
  • Suite numérique de chez maitresse Sofille (atelier « en avant » N17)
  • Qui suis-je de chez Lutin Bazar (niveau 3 et 4)
  • Ranger les nombres dans l’ordre croissant de chez maitresse Sofille (atelier « rangeons les nombres » N18)
  • Ranger les nombres dans l’ordre décroissant de chez maitresse Sofille (atelier « rangeons les nombres 2 » N18)

Ateliers « facultatifs » :

  • Comptage organisé (barres des dizaines et carré des centaines) de chez maitresse Sofille (atelier « compteur d’unités 2 » N13)
  • Nombre précédent et nombre suivant de chez maitresse Sofille (atelier « on encadre » N18)

Et voilà ! J’ai fait un document de récapitulatif des ateliers pour m’aider dans les préparations. Il ne vous reste plus qu’à chauffer vos imprimantes, démarrer votre plastifieuse et c’est parti 🙂

Mais et les évaluations alors ?

Nous aurons chaque semaine une plage horaire (env 30 minutes) dédiés à la passation des test pour les ceintures. L’objectif final sera que les élèves s’inscrivent sur une feuille quelle ceinture ils souhaitent valider. En début d’année, il faudra accompagner les élèves et les pousser un peu 😛 Les élèves qui ne se sont pas inscrits devront s’occuper en silence avec un livre ou autre activité en autonomie afin de ne pas déranger les autres. De nouveau, cela implique tout un apprentissage qui prendra naturellement du temps à s’installer.

Une fois l’essai passé il est corrigé par l’enseignant.e. Puis l’élève reportera son résultat sur sa feuille de suivi. Dans son espace dédié (en bas de la page à gauche) chaque case correspond à un essai. L’élève colorie alors la case correspondante en fonction de la réussite son son essai. Selon les concepteurs des ceintures, un essai est réussi lorsqu’il atteint 80% de réussite.

Une feuille de suivi général de l’avancée des ceintures sera affichée en classe. Elle permettra aux élèves d’avoir une vision générale de leur avancée et (je l’espère) les motivera entre eux. Elle nous permettra aussi de mettre en place du tutorat en employant les élèves experts.

Je vais m’inspirer de cet affichage trouvé sur un blog. Je pense le faire en format A3, plastifiée et avec des scratch pour « coller » les ceintures.

Je vous met donc ici les essais pour chaque ceinture de compétence (par contre je n’ai pas encore eu le temps de tout finir mais cela viendra!)

Module « opérations »

Pour ce module, les ceintures ne vont que jusqu’à la couleur marron.

Par soucis de temps, cette partie de l’article ne sera pas aussi détaillé que ce que vous avez pu lire jusqu’à présent et je m’en excuse. J’espère que le contenu vous plaira quand même.

Aperçu du document de suivi des ceintures pour le module opérations

Ceinture blanche

Ateliers « obligatoire » :

Ateliers « facultatifs » :

Ceinture jaune

Ateliers « obligatoires » :

Ateliers « facultatifs » :

Ceinture orange

Ateliers « obligatoires » :

Ateliers « facultatifs » : aucun

Ceinture verte

Aucun atelier en plus des fiches d’élèves

Ceinture bleue

Aucun atelier en plus des fiches d’élèves

Ceinture marron

Les ateliers de cette ceinture vont bien au delà des compétences requises en fin de 4P. Ce sont donc des ateliers « en plus » ou pour les élèves qui auraient envie de relever le défi.

Les évaluations

Les essais pour ce module n’ont pas encore été crées. Elles seront disponible sur le blog dès que ce sera fait.

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